Samedi 25 juin 2011: Clayton, NY
Nous larguons les amarres de French Bay à 8H car nous allons avoir une petite journée. Une heure après, nous avons amarer le Lucy III à l’endroit choisi pour y passer notre dernière nuit sur le territoire american, avant notre retour au lac Champlain pour cette année. L'endroit est Grindstone Island dans la baie de "Aunt Jane" chez nos amies les Holts et les Larsons. Cet ile dans le fleuve Saint Laurent est américaine. Nous sommes invités très aimablement à rester cette nuit entre amis.
Nous ne faisons pas d' achats autre qu'un bonne glace, en pensant de revenir ici avec Sue. De retour au bateau en début de soirée, nous sommes heureux d’une saine fatigue. Je commande deux “queues de castors” pour le diner. Ce n'est pas un repas de castors mais de pâtes bien cuit avec sirop d'érable.
Vendredi 1 Juillet 2011: Ottawa
Nous partons vers 9H faire prendre le bus et nous consacrons le matin à une visite du centre ville et passons à l’office du tourisme afin d’en connaitre les attraits. Il fait un soleil splendide. Nous sommes à 10H au garde à vous sur l’esplanade devant le Parlement pour assister à les cérémonies du midi avec concert et visites du Premier Ministre Canadien Harper ainsi que la visite de William et Kate. La musique est belle avec les avions des forces armées canadiennes. Cette cérémonie, très haute en couleur et en musique dure deux heures. Notre amie Marie Bedard nous téléphone pour la rejoindre prendre le gouter a la plageau bord de la rivière Ottawa. Dans l’après midi , nous partons visiter le Musée Canadiens des Civilisations sur la rive nord de la rivière OUTAOUAIS où est la ville de GATINEAU.
Nous allons y passer une journée exceptionnelle. Nous y trouvons une exposition très complète sur le Japon. Plus tard, nous visitons une exposition sur l’origine des peuplements des territoires qui formeront plus tard le CANADA. L’histoire complète des Peuples Premiers est déclinée depuis avant l’an 1000 période où les fouilles archéologiques commencent à dater les vestiges. Suit l’histoire de la colonisation des autochtones avec les premiers explorateurs que sont BOROLA en 1507 et CARTIER en 1528. Nous visitons d’autres expositions sur le mode de vie des immigrants au début du 17e siècle et sur les personnages illustres qui ont fondé et façonné le CANADA depuis le début du XVIII siècle jusqu’à nos jours.
Le soir nous allons assister a un autre concert et le feu d'artifice extraordinaire avec 250,000 canadiens. Notre retour prévu en bus se fait a pieds. De retour au bateau en début de soirée, nous sommes heureux d’une saine fatigue et de pieds endoloris.
Samedi 2 Juillet 2011: Ottawa
Le petit déjeuner englouti, nous rangeons le bateau et préparons la cabine qui doit accueillir Sue, pour cette nuit. Elle doit arriver en avion de Boston par Toronto. Elle arrive vers 16H et dès qu’elle est installés, nous partons faire un tour du quartier avec Marie avant d’aller souper en terrasse dans un restaurant français a Gatineau. A 9H du soir, nous allons voir les fleurs aux jardins expérimentales du CANADA. Les fleurs sont très belles malgré qu'elles sont différentes. Nous sommes de retour au bateau sous les premières gouttes de pluies.
Nous larguons les amarres de French Bay à 8H car nous allons avoir une petite journée. Une heure après, nous avons amarer le Lucy III à l’endroit choisi pour y passer notre dernière nuit sur le territoire american, avant notre retour au lac Champlain pour cette année. L'endroit est Grindstone Island dans la baie de "Aunt Jane" chez nos amies les Holts et les Larsons. Cet ile dans le fleuve Saint Laurent est américaine. Nous sommes invités très aimablement à rester cette nuit entre amis.
Dimanche 26 juin 2011: Grindstone Island, NY
Les jours de départ, nous n’avons pas besoin de réveil pour nous lever. Nous sommes réveillés avec le soleil vers les 6H du matin.
A 7H 15 nous partons, à 8H 45 nous pénétrons dans les eaux territoriales canadiennes et à midi, nous sommes arrêtés dans la marina de Kingston, Ontario. La marina privé en plein centre de la ville, grande métropole sur le fleuve Saint Laurent et la rive canadienne du lac ONTARIO. Nous avons rester surpris de voir un bateau pompier de Boston ici dans la marina. Ce n'est pas qu'une marina mais un chantier naval.
Nous partons nous dégourdir les jambes jusqu’au marché extérieur où nous achetons quelques fruits et légumes cultivés localement. Nous passons chez les douanes canadiennes par téléphone. Nous allons prendre une glace sur la terrasse d’un restaurant qui nous parait sympathique. La glace est dégusté au soleil sans précipitation et avec grand plaisir.
Lundi 27 juin 2011: Kingston, Ontario
Nous larguons les amarres à 8H car nous allons avoir une petite journée.
Un heure plus tard, nous sommes arrêtes dans a l'écluse de KINGSTON MILLS, grande étape et la première de 45 écluses avant d'arriver dans la rivière Ottawa. Nous partons nous dégourdir les jambes et pour parler avec les éclusiers ainsi que les gens de bateau.
Voilà arrivé devant une série d'écluses a Jones Falls pour nos nouvelles divagations nautiques dans ce monde d’eaux douces à l’intérieur d’un magnifique pays. Nous avons le temps de prendre une glace dans un petit restaurant. Nous attendons une heure à la première écluse de Jones Falls avant d’être invité à passer. Il nous est indiqué que les trois autres écluses nous attendent pour passer et que l’on doit y aller très vite. Nous sommes le seul bateaux à passer. Nous arrivons les derniers car les autres bateaux sont partis à près de 30 N ce matin. Les éclusiers nous attendent, les autres les ayant prévenus de notre arrivée imminente. Nous trouvons un quai tranquille pour la nuit ce qui nous permet d’admirer le paysage. Nous allons courir sur les pistes avant diner. Nous atteignons un barrage magnifique mais les moustiques et les mouches nous chassent. A 18H 30 nous remontons au bateau. L’eau est calme au possible, chaude, 21° et la fatigue de la première journée de navigation disparait avec la baignade.
Mardi 28 juin 2011: Jones Falls
Nous dormons comme des bébés pour cette nuit sur l’eau et après le petit déjeuner, nous reprenons la navigation en remontant la rivière jusqu’à la prochaine écluse. Cette nouvelle journée doit nous conduire jusqu’à MERRICKVILLE.
Nous franchirons dix écluses montantes dans la journée. Le parcours est d’une beauté indescriptible, nous slalomons sur un entre-las de lacs et de petites rivières qui les joignent, nous traversons des forêts de mélèzes d’érables, de chênes et d’autres essences que nous ne connaissons pas.
Nous franchissons plusieurs écluses authentiques qui sont restées dans leur jus depuis leurs constructions, en 1832. Elles sont parfaitement entretenues en utilisant les méthodes de constructions anciennes. Nous trouverons, sur l’une d’elle, l’atelier du forgeron qui est conservé dans l’état primitif et dans lequel œuvre toujours une forgeronne. Leurs environnements champêtres sont entretenus avec grand soin et les gazons ressemblent à des greens de golf.
Pour nous, cette navigation dans ces contrées est un plaisir d’une grande intensité chaque jour renouvelé. Il faut avoir fait une fois au moins ces navigations à l’intérieur de ce beau et grand pays, le CANADA.
Ce n’est que du bonheur à vivre chaque jour intensément.
Le soir, nous nous arrêtons « au mur » de la dernière écluse passée avant de rentrer dans, MERRICKVILLE. Nous allons au “Family Restaurant” pour le diner quand une tempête arrive d'une intensité incroyable. Nous sommes heureux d'avoir quitte le bateau pendant ce temps de pluie et éclairs. Nous revenons au bateau entièrement trempés. Entre temps nous avons rencontré un “hobo” (un jeune homme irlandais qui avait decidé de voyager a pieds entre Ottawa et Kingston). Il est au sec dans sa petite tente.
Mercredi 29 juin 2011: Merrickville
Nous démarrons à 8H 30 sous un soleil splendide et un ciel bleu immaculé.
Nous commençons à naviguer sur la rivière Rideau qui s’inbriguent sans cesse. Si la route à suivre n’était pas tracée sur la carte, nous pourrions être encoure entrain de chercher la sortie. Nous franchissons huit écluses toujours dans le sens de la descente. Nous décidons de passer une journée a naviguer pour se rendre a Ottawa le 30 juin. Lucy III ne doit pas être loin du fond, la végétation sous marine arrive jusqu’à la surface de l’eau. Durant ce périple, nous pensons avoir tondu quelques hectares d’algues tellement les plantes ont de longues tiges et de grandes feuilles qui viennent chercher la lumière très haut. Nous naviguons souvent sur des fonds de deux mètres environ, mais nous n’avons rien touché à ce jour. Ce serait de toute manière sans conséquence, car les fonds sont de vases et notre vitesse très lente par choix.
Quelques heures plus tard, nous nous arrêtons dans une petite marina nomme Hurst afin de faire le plein de carburant et vide le reservoir d'eau noir. Nous repartons et nous nous arrêtons à 17H au mur après des écluses consécutives du bourg de MANOTICK. Nous partons en exploration en vélo dans le village et à l’heure présente, il y a beaucoup de voitures dans les rues, tout est intense sur les rues principales où il y a les gens qui rentrent chez eux après leur journée de travail. De retour à notre maison flottante, nous dinons d’un bon souper bien mérité et partons dormir bien fatigués après une courte baignade..
Jeudi 30 juin 2011: Manotick.
Nous prenons notre déjeuner au petit matin ensoleillé et reprenons notre route maritime vers 10H après avoir chaleureusement remercié nos amis de bateau. Il y a un bateau avec deux jeunes filles et leur grand parents qui veulent assister a la fête du Canada a Ottawa. Elles deviennent grand amies avec Sara et Stéphanie. Nous allons nous revoir a Ottawa. Il y a un autre voilier avec un couple Anglais qui sont très sympathiques et qui nous informent sur Ottawa. Nous avons été prévenu que l’arrivé à OTTAWA n’était pas une sinécure. Il y a beaucoup de gens qui sont venu pour la fête du 1er juillet. Nous avons à franchir quelques écluses et deux ponts avant d'arriver a DOWS LAKE ou j'avais réserve un quai avec hydro et eau. Nous sommes arriver à midi a la Marina de DOWS LAKE pour accoster le quai.
Nous partons en vélo voir Ottawa ce soir. Les pistes sont très belles et nous voyons William et Kate (le couple royal britannique) arriver en avion et plus tard en voiture. Nous sommes stationnés a 5 kilomètres du centre ville où nous avons, autour de nous des parcs. Par la piste de vélo nous arrivons au center voir tous les beaux et très anciens bâtiments du gouvernement canadien, les musés, le marché BY en plain air et les divers commerces dans un rayon de cinq cent mètres. Nous partons faire le marché et trouvons un inventaire d’étals de produits frais qui donnent envi de tout dévorer. Tous les légumes et fruits sont produits dans les fermes de la province et alentours.
Les jours de départ, nous n’avons pas besoin de réveil pour nous lever. Nous sommes réveillés avec le soleil vers les 6H du matin.
A 7H 15 nous partons, à 8H 45 nous pénétrons dans les eaux territoriales canadiennes et à midi, nous sommes arrêtés dans la marina de Kingston, Ontario. La marina privé en plein centre de la ville, grande métropole sur le fleuve Saint Laurent et la rive canadienne du lac ONTARIO. Nous avons rester surpris de voir un bateau pompier de Boston ici dans la marina. Ce n'est pas qu'une marina mais un chantier naval.
Nous partons nous dégourdir les jambes jusqu’au marché extérieur où nous achetons quelques fruits et légumes cultivés localement. Nous passons chez les douanes canadiennes par téléphone. Nous allons prendre une glace sur la terrasse d’un restaurant qui nous parait sympathique. La glace est dégusté au soleil sans précipitation et avec grand plaisir.
Lundi 27 juin 2011: Kingston, Ontario
Nous larguons les amarres à 8H car nous allons avoir une petite journée.
Un heure plus tard, nous sommes arrêtes dans a l'écluse de KINGSTON MILLS, grande étape et la première de 45 écluses avant d'arriver dans la rivière Ottawa. Nous partons nous dégourdir les jambes et pour parler avec les éclusiers ainsi que les gens de bateau.
Voilà arrivé devant une série d'écluses a Jones Falls pour nos nouvelles divagations nautiques dans ce monde d’eaux douces à l’intérieur d’un magnifique pays. Nous avons le temps de prendre une glace dans un petit restaurant. Nous attendons une heure à la première écluse de Jones Falls avant d’être invité à passer. Il nous est indiqué que les trois autres écluses nous attendent pour passer et que l’on doit y aller très vite. Nous sommes le seul bateaux à passer. Nous arrivons les derniers car les autres bateaux sont partis à près de 30 N ce matin. Les éclusiers nous attendent, les autres les ayant prévenus de notre arrivée imminente. Nous trouvons un quai tranquille pour la nuit ce qui nous permet d’admirer le paysage. Nous allons courir sur les pistes avant diner. Nous atteignons un barrage magnifique mais les moustiques et les mouches nous chassent. A 18H 30 nous remontons au bateau. L’eau est calme au possible, chaude, 21° et la fatigue de la première journée de navigation disparait avec la baignade.
Mardi 28 juin 2011: Jones Falls
Nous dormons comme des bébés pour cette nuit sur l’eau et après le petit déjeuner, nous reprenons la navigation en remontant la rivière jusqu’à la prochaine écluse. Cette nouvelle journée doit nous conduire jusqu’à MERRICKVILLE.
Nous franchirons dix écluses montantes dans la journée. Le parcours est d’une beauté indescriptible, nous slalomons sur un entre-las de lacs et de petites rivières qui les joignent, nous traversons des forêts de mélèzes d’érables, de chênes et d’autres essences que nous ne connaissons pas.
Nous franchissons plusieurs écluses authentiques qui sont restées dans leur jus depuis leurs constructions, en 1832. Elles sont parfaitement entretenues en utilisant les méthodes de constructions anciennes. Nous trouverons, sur l’une d’elle, l’atelier du forgeron qui est conservé dans l’état primitif et dans lequel œuvre toujours une forgeronne. Leurs environnements champêtres sont entretenus avec grand soin et les gazons ressemblent à des greens de golf.
Pour nous, cette navigation dans ces contrées est un plaisir d’une grande intensité chaque jour renouvelé. Il faut avoir fait une fois au moins ces navigations à l’intérieur de ce beau et grand pays, le CANADA.
Ce n’est que du bonheur à vivre chaque jour intensément.
Le soir, nous nous arrêtons « au mur » de la dernière écluse passée avant de rentrer dans, MERRICKVILLE. Nous allons au “Family Restaurant” pour le diner quand une tempête arrive d'une intensité incroyable. Nous sommes heureux d'avoir quitte le bateau pendant ce temps de pluie et éclairs. Nous revenons au bateau entièrement trempés. Entre temps nous avons rencontré un “hobo” (un jeune homme irlandais qui avait decidé de voyager a pieds entre Ottawa et Kingston). Il est au sec dans sa petite tente.
Mercredi 29 juin 2011: Merrickville
Nous démarrons à 8H 30 sous un soleil splendide et un ciel bleu immaculé.
Nous commençons à naviguer sur la rivière Rideau qui s’inbriguent sans cesse. Si la route à suivre n’était pas tracée sur la carte, nous pourrions être encoure entrain de chercher la sortie. Nous franchissons huit écluses toujours dans le sens de la descente. Nous décidons de passer une journée a naviguer pour se rendre a Ottawa le 30 juin. Lucy III ne doit pas être loin du fond, la végétation sous marine arrive jusqu’à la surface de l’eau. Durant ce périple, nous pensons avoir tondu quelques hectares d’algues tellement les plantes ont de longues tiges et de grandes feuilles qui viennent chercher la lumière très haut. Nous naviguons souvent sur des fonds de deux mètres environ, mais nous n’avons rien touché à ce jour. Ce serait de toute manière sans conséquence, car les fonds sont de vases et notre vitesse très lente par choix.
Quelques heures plus tard, nous nous arrêtons dans une petite marina nomme Hurst afin de faire le plein de carburant et vide le reservoir d'eau noir. Nous repartons et nous nous arrêtons à 17H au mur après des écluses consécutives du bourg de MANOTICK. Nous partons en exploration en vélo dans le village et à l’heure présente, il y a beaucoup de voitures dans les rues, tout est intense sur les rues principales où il y a les gens qui rentrent chez eux après leur journée de travail. De retour à notre maison flottante, nous dinons d’un bon souper bien mérité et partons dormir bien fatigués après une courte baignade..
Jeudi 30 juin 2011: Manotick.
Nous prenons notre déjeuner au petit matin ensoleillé et reprenons notre route maritime vers 10H après avoir chaleureusement remercié nos amis de bateau. Il y a un bateau avec deux jeunes filles et leur grand parents qui veulent assister a la fête du Canada a Ottawa. Elles deviennent grand amies avec Sara et Stéphanie. Nous allons nous revoir a Ottawa. Il y a un autre voilier avec un couple Anglais qui sont très sympathiques et qui nous informent sur Ottawa. Nous avons été prévenu que l’arrivé à OTTAWA n’était pas une sinécure. Il y a beaucoup de gens qui sont venu pour la fête du 1er juillet. Nous avons à franchir quelques écluses et deux ponts avant d'arriver a DOWS LAKE ou j'avais réserve un quai avec hydro et eau. Nous sommes arriver à midi a la Marina de DOWS LAKE pour accoster le quai.
Nous partons en vélo voir Ottawa ce soir. Les pistes sont très belles et nous voyons William et Kate (le couple royal britannique) arriver en avion et plus tard en voiture. Nous sommes stationnés a 5 kilomètres du centre ville où nous avons, autour de nous des parcs. Par la piste de vélo nous arrivons au center voir tous les beaux et très anciens bâtiments du gouvernement canadien, les musés, le marché BY en plain air et les divers commerces dans un rayon de cinq cent mètres. Nous partons faire le marché et trouvons un inventaire d’étals de produits frais qui donnent envi de tout dévorer. Tous les légumes et fruits sont produits dans les fermes de la province et alentours.
Nous ne faisons pas d' achats autre qu'un bonne glace, en pensant de revenir ici avec Sue. De retour au bateau en début de soirée, nous sommes heureux d’une saine fatigue. Je commande deux “queues de castors” pour le diner. Ce n'est pas un repas de castors mais de pâtes bien cuit avec sirop d'érable.
Vendredi 1 Juillet 2011: Ottawa
Nous partons vers 9H faire prendre le bus et nous consacrons le matin à une visite du centre ville et passons à l’office du tourisme afin d’en connaitre les attraits. Il fait un soleil splendide. Nous sommes à 10H au garde à vous sur l’esplanade devant le Parlement pour assister à les cérémonies du midi avec concert et visites du Premier Ministre Canadien Harper ainsi que la visite de William et Kate. La musique est belle avec les avions des forces armées canadiennes. Cette cérémonie, très haute en couleur et en musique dure deux heures. Notre amie Marie Bedard nous téléphone pour la rejoindre prendre le gouter a la plageau bord de la rivière Ottawa. Dans l’après midi , nous partons visiter le Musée Canadiens des Civilisations sur la rive nord de la rivière OUTAOUAIS où est la ville de GATINEAU.
Nous allons y passer une journée exceptionnelle. Nous y trouvons une exposition très complète sur le Japon. Plus tard, nous visitons une exposition sur l’origine des peuplements des territoires qui formeront plus tard le CANADA. L’histoire complète des Peuples Premiers est déclinée depuis avant l’an 1000 période où les fouilles archéologiques commencent à dater les vestiges. Suit l’histoire de la colonisation des autochtones avec les premiers explorateurs que sont BOROLA en 1507 et CARTIER en 1528. Nous visitons d’autres expositions sur le mode de vie des immigrants au début du 17e siècle et sur les personnages illustres qui ont fondé et façonné le CANADA depuis le début du XVIII siècle jusqu’à nos jours.
Le soir nous allons assister a un autre concert et le feu d'artifice extraordinaire avec 250,000 canadiens. Notre retour prévu en bus se fait a pieds. De retour au bateau en début de soirée, nous sommes heureux d’une saine fatigue et de pieds endoloris.
Samedi 2 Juillet 2011: Ottawa
Le petit déjeuner englouti, nous rangeons le bateau et préparons la cabine qui doit accueillir Sue, pour cette nuit. Elle doit arriver en avion de Boston par Toronto. Elle arrive vers 16H et dès qu’elle est installés, nous partons faire un tour du quartier avec Marie avant d’aller souper en terrasse dans un restaurant français a Gatineau. A 9H du soir, nous allons voir les fleurs aux jardins expérimentales du CANADA. Les fleurs sont très belles malgré qu'elles sont différentes. Nous sommes de retour au bateau sous les premières gouttes de pluies.
Dimanche 3 Juillet 2011: Ottawa
Nous prenons notre déjeuner au petit matin ensoleillé et reprenons notre route maritime vers les écluses près du Parlement Canadien. Nous allons nous accoster au quai d’attente. Un préposé de « Parcs Canada » vient à notre rencontre et nous demande de lâcher le mur et de nous mettre en position d’entrée dans l’écluse après les bateau de moteur. Nous sommes trois bateau a faire la descente des huit écluses (deux gros cruisers et nous). Ce disant la porte de celle ci s’ouvre et un bateau en sort. Nous y entrons tout de suite après et la descente commence. Nous serons au quai d’accueil a Gatineau en bas du bief deux heures plus tard. Je crois que nous allons faire des jaloux parmi nos amis navigateurs québécois. La descente de ces huit écluses est un vrai spectacle pour les terriens car il y a eu un grand nombre de spectateurs tout au long du parcours. De plus, nous sommes accostés par beaucoup de gens en voyant notre drapeau américain flotter sur un bateau avec port d'attache de Boston. Les Bruins de Boston viennent de battre l'équipe de Vancouver pour la couple Stanley de Hockey. Nous expliquons rapidement qu'il y avait plus de canadiens sur l'equipe des Bruins. Nous parlons de notre voyage après de nombreuses questions et nous les laissons sur le quai avec des rêves pleins la tête.
Marie vient nous retrouver et nous partons vers 10H faire le marché en en ville et trouvons de produits frais au Marche BY. Nous faisons des achats avec gourmandise en pensant aux bons repas que nous allons nous mijoter à bord. Nous prenons un déjeuner à un restaurant rétro années soixante au bord du Marche BY. Dans l'après midi, nous allons voir le Musée de Guerre et la maison du Gouverneur. Le soir nous allons voir un film IMAX avec Marie a la Musée Canadiens des Civilisations (c'est un film sur les singes et les éléphants orphelins).
Lundi 4 Juillet, 2011: Gatineau, Québec.
Départ ce matin a 8H, très tôt pour MONTEBELLO. Nous passons tout près des chutes de la rivière RIDEAU. C'est très beau. Nous atteignons la marina de MONTEBELLO à 13H 30, marina où nous avions rendez vous avec notre amie québécoise, Marie Bedard. Elle arrive vers 13H en provenance d'Ottawa où elle travaille. Nous allons voir les chutes du parc Papineau, le manoir Papineau et nous soupons ensemble au restaurant extérieur au village de Montebello. Plus tard nous allons jouer du tennis et nager dans la piscine a la bel hôtel de Montebello cinq étoiles jouxtant la marina et passons une très agréable soirée.
Mardi 5 Juillet, 2011: Montebello, Québec.
Malheureusement, nous sommes obligés de partir vers 9H au plus tard car nous avons l’écluse de CARILLON à passer avant de se rendre a Hudson. Il pleut à verse depuis le milieu de la journée mais cela se termine en arrivant a CARILLON. Nous avons une belle chance d’arriver au moment où en sortent deux bateaux et nous entrons dans cette gigantesque écluse sans trop attente. C’est la première écluse qui est équipée d’une porte à guillotine de 180 tonnes. Le bassin contient 18 000 m3 d’eau et nous descendons de 65 pieds, soit 20 m pour atteindre le bassin versant dans lequel abouti la rivière OUTAOUAIS et le Lac des deux Montagnes. L’écluse jouxte un grand barrage hydroélectrique géré par l’entreprise d’état HYDROQUEBEC. Nous atteignons la marina de HUDSON à 13H 30, marina où il y beaucoup d'action: une competition de natation, regatte de voile, et soiree avec diner pour membres. Nous trouvons un endroit bien protège des vents et part a pieds voir le village très sympathique. Il y a des belles fleurs partout et une épicerie superbe. Nous faisons des achats avec gourmandise et retournons au bateau pour un bon repas a la plage de la Marina de HUDSON. Nous passons une très agréable soirée, baignade inclus.
Mercredi 6 Juillet, 2011: Hudson, Québec.
Nous prenons notre déjeuner au crêpes au petit matin ensoleillé et reprenons notre route maritime vers 10H vers St. Anne de Bellevue et l'ile de Montréal. Nous avons seulement une écluse à franchir avant d'arriver au quai du village du Parc Canada. Ce passage ne dure que trois heures entre l’attente et les manœuvres. Arriver a St. Anne de Bellevue, nous consacrons l’après midi à une visite du village et passons aux magasins après s'arrêter pour une bonne crème glacée. Il fait un soleil splendide.
En fin d’après midi, nous avons la visite des amis: Richard Lariviere, Alex Csank et sa copine. Nous assistons à la musique du restaurant tout près pendant une soirée de discussions interressants. Nous sommes heureux d'avoir eu ces visiteurs. Pendant la nuit nous sommes réveillés en fanfare par les gens du restaurant ainsi que quelques jeunes qui font partir un feu d'artifice. Cela ne dure pas très longtemps car notre voisin de bateau a crié dessus les deux jeunes malfaiteurs.
Jeudi 7 Juillet, 2011: St. Anne de Bellevue, Québec.
Nous laissons ce village a 10H pour ce rendre a Dorval et le Royal St. Lawrence Yacht Club. Il n’y a personne sur le Lac St. Louis au départ. En arrivant a Dorval nous voyons beaucoup d’amateurs de voile. Nous allons au quai d'accueil et s'inscrit pour 4 jours de visite a Montréal. Âpres le déjeuner, nous partons tous en vélo en exploration vers Lachine. Les parcs au bord de l'eau sont d'une beauté incroyable. Nous arrivons a la première écluse a Lachine ou un préposé de « Parcs Canada » vient à notre rencontre et nous explique que notre hauteur ne doit pas dépasser 8 pieds pour passer dans le canal et les écluses de Lachine. De retour à notre maison flottante, nous dinons d’un bon souper de pâtes bien mérité et partons dormir bien fatigués.
Vendredi 8 Juillet, 2011: Dorval, Québec.
Cette marina est splendide avec piscine, tennis et restaurant. Il est près de l’aéroport afin que Sue puisse rejoindre Boston Dimanche. Nous invitons les amies Bedard et Rioux à venir visiter le bateau et déjeuner au restaurant extérieur du Club. Nous avons bien manger et bien discuter Montréal et la vie des étudiants a l'Université McGill ou Sara ira dans cinq semaines. Ce moment d’amitié passé, ils nous quittent en nous souhaitant un bon séjour. Il est 15H et nous nous jetons dans la piscine. Il y a aussi un match de tennis. Le soir, après souper dans un restaurant Libanais, Éric et sa Mère Gemma, nous accompagne voir notre très chère Tante Dorothy a Cartierville. Ma Tante Dorothy est contente de nous revoir et nous passons quelques bons moments chez elle.
Lundi 11 Juillet, 2011: Dorval, Québec.
Nous venons de passer 4 jours à MONTREAL et il faut aujourd’hui partir.
Il faut, non, mais nous avons décidé de reprendre notre voyage vers le Lac Champlain et le Vermont.
C’est avec le cœur serré que nous larguons les amarres du Royal St. LawrenceYacht Club de Dorval ( MONTREAL). Il est 8H quand nous quittons pour aller à 3 NM de là, à la marina de LACHINE qui est au début du Canal de Lachine. Nous descendons le fleuve pour prendre ce canal au lieu de prendre « la voie maritime » où nous devons franchir deux écluses au gabarit PANAMAX avec des heures d'attente. Il y a deux ans que nous attendons une heure et demie à la première écluse de Saint Lambert avant d’être invité à passer. Nous retrouvons le fleuve quelques milles après la seconde écluse de Sainte Catherine nous attendons cinq heures et demie. Le canal de Lachine avec cinq écluses est ancien et construit pour des bateau qui ne dépasse 30 mètres. Son cours est plus tôt calme ce qui nous permet d’admirer le paysage, particulièrement en traversant Montréal. Nous voyons beaucoup de gens en vélo. C'est un environnement champêtre très agréable avec une piste cyclable qui passe en bordure de gazons parfaitement tondus.
Nous atteignons la dernière écluse, qui nous permet d’accéder au vieux port de Montréal. Nous voila de retour dans le fleuve Saint Laurent mais avec un courant de 5.7 kn. Notre vitesse dépasse 11.7 kn sous le pont Jacques Cartier. Six heures plus tard, nous sommes arrivé en plein industriel de la ville de SOREL, grand port sur le fleuve Saint Laurent et la rive sud du lac St. Pierre. Il y a quelques usines et plusieurs enormes bateaux commerçant. Depuis le lac ONTARIO, nous aurons franchis un dénivelé de 360 pieds soit près de cent dix mètres. Maintenant nous allons remonter vers le lac Champlain 33 mètres. Nous avons un courant de 1.5 a 2 kn qui réduit notre vitesse a 4.5 a 4 kn.
Nous arrivons à ST. OURS vers 19H pour franchir son écluse qui doit nous permettre de monter sur le fleuve Richelieu et se rendre a Chambly. L’éclusier nous invite à stationner au quai de l’avant dernière écluse si nous avons décidé de rester ici ce soir. Sara et Stéphanie décident d'aller se baigner. Le ciel en profite pour ouvrir en grand les vannes et elles arrivent trempés jusqu’au os quoique bien équipés contre la pluie qui menaçait depuis quelques heures.
Mardi 12 Juillet, 2011: St. Ours, Québec.
Ce matin le ciel est plus ensoleillé et nous partons en route pour Chambly. Nous arrivons a l'heure du déjeuner et attendons pour monter les trois écules pour se rendre au basin près du centre ville. Une fois monté, nous allons au supermarché de la ville faire des achats car les provisions commencent à baisser. Nous revenons assez chargés en parcourant plus de deux 200 mètres pour le retour vers le bateau. Nous avons une bonne glace et visitons quelques magasins intéressants. De retour au bateau, nous partons en vélo voir la région en partant des quais du centre ville. Nous allons voir la forteresse de Chambly et les rapides du Richelieu. Il y a de très belles anciennes maisons style française. De retour au Canal de Chambly, il n y a que le Lucy III, amarré près de L'écluse numero4 et une famille de canards.
Mercredi13 Juillet, 2011: Chambly, Québec.
Vers 9H du matin, nous nous mettons en route dans le Canal de Chambly pour traverser 9 écluses pour dépasser les rapides qui nous avons rejoints hier. De très jolies petites maisons posées dans des écrins de verdure entourent ce canal et il semble que les perturbations de ce monde n’arrivent pas ici. C’est un de ces lieux où on a envi de poser son sac pour quelques temps. Quatre heures plus tard, nous franchissons la dernière écluse a St. Jean qui va nous libérer sur la Rivière Richelieu qui descend jusqu’au Lac Champlain. La route nous est totalement ouverte vers les eaux clairs du lac. A 16H, nous bifurquons à droite derriere l'ile aux Noix et le fort Lennox. Nous nous arrêtons au quai numéro 13 de la marina Gagnon. Cela se trouve dans une petite crique qui semble être la fin de la partie navigable. Nous allons voir la responsable, pour essayer de prendre un rendez-vous pour remater le voilier. Elle nous indique que cela est gratuit si vous n'avez pas besoin d'aide. J'aime beaucoup cette générosité. Nous allons au ponton libre tout près de la grue. Au bout de trois heures, avec l'aide de Sara et Stéphanie, Lucy III et remater et redevenu voiler. Tout cela et seulement $ 45 CAN de redevance pour la nuit.
Jeudi14 Juillet, 2011: St. Paul d'ile aux Noix, Québec.
Après un petit déjeuner pris tranquillement sur la terrasse de LUCY III, à 9H nous partons pour la Marina Gosselin pour du carburent. Une demie heure plus tard nous glissons doucement vers le grand lac Champlain. Depuis hier que nous sommes sur le rivière ouvert sur le grand lac, nous tenons compte des ponts a franchir et en particulier le pont du chemin de fer a Lacolle tout près de la frontière américaine. A 10H, nous passons devant ce pont et ensuite vers le pont de ROUSES POINT, New York. Nous pensions nous y arrêter pour quelques minutes pour faire les formalités d’entrée aux USA, mais nous n’avons vu personne sur le quai pour nous accueillir et nous confirmer cette possibilité. On s'attache au ponton sous le pont et je vais a la recherche des responsables du BORDER PATROL. Ils nous indiquent de tous venir remplir quelques formules (uniquement en français) devant leur bureau pendant que un inspecteur se rend vérifier notre bateau. L'Inspecteur revient en disant que quelqu'un avait eu des difficultés a choisir ses vêtements ce matin. Il parait qu'il a visité la cabine a Stéphanie avec son linge rependu partout.
A 16H, nous étions arrivés jusqu’au pont de GRAND ILE, Vermont pour se rendre a BURTON ISLAND. Nous allons vers la marina pour voiliers de BURTON ISLAND STATE PARK.
Une petite heure plus tard et quelques miles plus loin, nous prenons un ponton sur la rive droite du port à l’abri d’une falaise en un endroit très calme pas loin où sont mouillés d’autres bateaux. Deux étudiants park ranger sont venu nous accceuillir au quai. Nous les remercions. lls nous quittent en nous souhaitant un bon séjour. Il est 15H et nous nous jetons tres vite sur un casse croute. J'aime beaucoup cet ile BURTON. Je me repose sans effort dans ce lieu confortable. Sara et Stéphanie partent se dégourdir les jambes en direction du terrain de camping et les plages. Le soir c'est la baignade a la plage et un souper salade verte a “une table de picnic”.
Vendredi 15 Juillet, 2011: Burton Island State Park, Vermont, USA.
A 9H, nous sortons ensemble de la petite marina de BURTON ISLAND après d'un au revoir avant d’embarquer sur notre bateaux qui s’éloignent de cet ile bien aimée.
Nous nous arrêtons vers 10H à quelques encablures de notre pont de Grand Ile qui est ferme (pour 20 minutes) et accostons un ponton privé de la marina Ladd's Landing. Je passe au magasin acheter quelques petits pièces du bateau. Une fois passer le pont, nous arrivons sur le grand lac Champlain et vire au sud. La navigation a Charlotte est facile. Nous arrivons a Point Bay Marina et prenons un ponton pour deux nuits. Sue arrivent en voiture et nous allons voir le dernier film de Harry Potter. Nous passons une douce nuit dans un endroit champêtre très calme au fil de l’eau d’un lac apaisée.
Samedi 16 Juillet, 2011: Point Bay Marina, Charlotte, Vermont.
Retour en voiture pour retrouver notre lessive oublier dans la sécheuse a la Marina Gagnon. Le dounier americain n'avait jamais entendu une histoire pareille. De retour au bateau, c'est du travaille pour Marc (refaire la pompe d'eau et refaire le “stuffing box” qui coule) avant que le bateau coule. Sue, Sara et Stéphanie patent en ville de Burlington faire des achats.
Dimanche 17 Juillet, 2011: Point Bay Marina, Charlotte, Vermont.
Nous partons vers 10H en voiture pour Boston. Lucy III est attaché a une bouée de la Marina.
Nous prenons notre déjeuner au petit matin ensoleillé et reprenons notre route maritime vers les écluses près du Parlement Canadien. Nous allons nous accoster au quai d’attente. Un préposé de « Parcs Canada » vient à notre rencontre et nous demande de lâcher le mur et de nous mettre en position d’entrée dans l’écluse après les bateau de moteur. Nous sommes trois bateau a faire la descente des huit écluses (deux gros cruisers et nous). Ce disant la porte de celle ci s’ouvre et un bateau en sort. Nous y entrons tout de suite après et la descente commence. Nous serons au quai d’accueil a Gatineau en bas du bief deux heures plus tard. Je crois que nous allons faire des jaloux parmi nos amis navigateurs québécois. La descente de ces huit écluses est un vrai spectacle pour les terriens car il y a eu un grand nombre de spectateurs tout au long du parcours. De plus, nous sommes accostés par beaucoup de gens en voyant notre drapeau américain flotter sur un bateau avec port d'attache de Boston. Les Bruins de Boston viennent de battre l'équipe de Vancouver pour la couple Stanley de Hockey. Nous expliquons rapidement qu'il y avait plus de canadiens sur l'equipe des Bruins. Nous parlons de notre voyage après de nombreuses questions et nous les laissons sur le quai avec des rêves pleins la tête.
Marie vient nous retrouver et nous partons vers 10H faire le marché en en ville et trouvons de produits frais au Marche BY. Nous faisons des achats avec gourmandise en pensant aux bons repas que nous allons nous mijoter à bord. Nous prenons un déjeuner à un restaurant rétro années soixante au bord du Marche BY. Dans l'après midi, nous allons voir le Musée de Guerre et la maison du Gouverneur. Le soir nous allons voir un film IMAX avec Marie a la Musée Canadiens des Civilisations (c'est un film sur les singes et les éléphants orphelins).
Lundi 4 Juillet, 2011: Gatineau, Québec.
Départ ce matin a 8H, très tôt pour MONTEBELLO. Nous passons tout près des chutes de la rivière RIDEAU. C'est très beau. Nous atteignons la marina de MONTEBELLO à 13H 30, marina où nous avions rendez vous avec notre amie québécoise, Marie Bedard. Elle arrive vers 13H en provenance d'Ottawa où elle travaille. Nous allons voir les chutes du parc Papineau, le manoir Papineau et nous soupons ensemble au restaurant extérieur au village de Montebello. Plus tard nous allons jouer du tennis et nager dans la piscine a la bel hôtel de Montebello cinq étoiles jouxtant la marina et passons une très agréable soirée.
Mardi 5 Juillet, 2011: Montebello, Québec.
Malheureusement, nous sommes obligés de partir vers 9H au plus tard car nous avons l’écluse de CARILLON à passer avant de se rendre a Hudson. Il pleut à verse depuis le milieu de la journée mais cela se termine en arrivant a CARILLON. Nous avons une belle chance d’arriver au moment où en sortent deux bateaux et nous entrons dans cette gigantesque écluse sans trop attente. C’est la première écluse qui est équipée d’une porte à guillotine de 180 tonnes. Le bassin contient 18 000 m3 d’eau et nous descendons de 65 pieds, soit 20 m pour atteindre le bassin versant dans lequel abouti la rivière OUTAOUAIS et le Lac des deux Montagnes. L’écluse jouxte un grand barrage hydroélectrique géré par l’entreprise d’état HYDROQUEBEC. Nous atteignons la marina de HUDSON à 13H 30, marina où il y beaucoup d'action: une competition de natation, regatte de voile, et soiree avec diner pour membres. Nous trouvons un endroit bien protège des vents et part a pieds voir le village très sympathique. Il y a des belles fleurs partout et une épicerie superbe. Nous faisons des achats avec gourmandise et retournons au bateau pour un bon repas a la plage de la Marina de HUDSON. Nous passons une très agréable soirée, baignade inclus.
Mercredi 6 Juillet, 2011: Hudson, Québec.
Nous prenons notre déjeuner au crêpes au petit matin ensoleillé et reprenons notre route maritime vers 10H vers St. Anne de Bellevue et l'ile de Montréal. Nous avons seulement une écluse à franchir avant d'arriver au quai du village du Parc Canada. Ce passage ne dure que trois heures entre l’attente et les manœuvres. Arriver a St. Anne de Bellevue, nous consacrons l’après midi à une visite du village et passons aux magasins après s'arrêter pour une bonne crème glacée. Il fait un soleil splendide.
En fin d’après midi, nous avons la visite des amis: Richard Lariviere, Alex Csank et sa copine. Nous assistons à la musique du restaurant tout près pendant une soirée de discussions interressants. Nous sommes heureux d'avoir eu ces visiteurs. Pendant la nuit nous sommes réveillés en fanfare par les gens du restaurant ainsi que quelques jeunes qui font partir un feu d'artifice. Cela ne dure pas très longtemps car notre voisin de bateau a crié dessus les deux jeunes malfaiteurs.
Jeudi 7 Juillet, 2011: St. Anne de Bellevue, Québec.
Nous laissons ce village a 10H pour ce rendre a Dorval et le Royal St. Lawrence Yacht Club. Il n’y a personne sur le Lac St. Louis au départ. En arrivant a Dorval nous voyons beaucoup d’amateurs de voile. Nous allons au quai d'accueil et s'inscrit pour 4 jours de visite a Montréal. Âpres le déjeuner, nous partons tous en vélo en exploration vers Lachine. Les parcs au bord de l'eau sont d'une beauté incroyable. Nous arrivons a la première écluse a Lachine ou un préposé de « Parcs Canada » vient à notre rencontre et nous explique que notre hauteur ne doit pas dépasser 8 pieds pour passer dans le canal et les écluses de Lachine. De retour à notre maison flottante, nous dinons d’un bon souper de pâtes bien mérité et partons dormir bien fatigués.
Vendredi 8 Juillet, 2011: Dorval, Québec.
Cette marina est splendide avec piscine, tennis et restaurant. Il est près de l’aéroport afin que Sue puisse rejoindre Boston Dimanche. Nous invitons les amies Bedard et Rioux à venir visiter le bateau et déjeuner au restaurant extérieur du Club. Nous avons bien manger et bien discuter Montréal et la vie des étudiants a l'Université McGill ou Sara ira dans cinq semaines. Ce moment d’amitié passé, ils nous quittent en nous souhaitant un bon séjour. Il est 15H et nous nous jetons dans la piscine. Il y a aussi un match de tennis. Le soir, après souper dans un restaurant Libanais, Éric et sa Mère Gemma, nous accompagne voir notre très chère Tante Dorothy a Cartierville. Ma Tante Dorothy est contente de nous revoir et nous passons quelques bons moments chez elle.
Lundi 11 Juillet, 2011: Dorval, Québec.
Nous venons de passer 4 jours à MONTREAL et il faut aujourd’hui partir.
Il faut, non, mais nous avons décidé de reprendre notre voyage vers le Lac Champlain et le Vermont.
C’est avec le cœur serré que nous larguons les amarres du Royal St. LawrenceYacht Club de Dorval ( MONTREAL). Il est 8H quand nous quittons pour aller à 3 NM de là, à la marina de LACHINE qui est au début du Canal de Lachine. Nous descendons le fleuve pour prendre ce canal au lieu de prendre « la voie maritime » où nous devons franchir deux écluses au gabarit PANAMAX avec des heures d'attente. Il y a deux ans que nous attendons une heure et demie à la première écluse de Saint Lambert avant d’être invité à passer. Nous retrouvons le fleuve quelques milles après la seconde écluse de Sainte Catherine nous attendons cinq heures et demie. Le canal de Lachine avec cinq écluses est ancien et construit pour des bateau qui ne dépasse 30 mètres. Son cours est plus tôt calme ce qui nous permet d’admirer le paysage, particulièrement en traversant Montréal. Nous voyons beaucoup de gens en vélo. C'est un environnement champêtre très agréable avec une piste cyclable qui passe en bordure de gazons parfaitement tondus.
Nous atteignons la dernière écluse, qui nous permet d’accéder au vieux port de Montréal. Nous voila de retour dans le fleuve Saint Laurent mais avec un courant de 5.7 kn. Notre vitesse dépasse 11.7 kn sous le pont Jacques Cartier. Six heures plus tard, nous sommes arrivé en plein industriel de la ville de SOREL, grand port sur le fleuve Saint Laurent et la rive sud du lac St. Pierre. Il y a quelques usines et plusieurs enormes bateaux commerçant. Depuis le lac ONTARIO, nous aurons franchis un dénivelé de 360 pieds soit près de cent dix mètres. Maintenant nous allons remonter vers le lac Champlain 33 mètres. Nous avons un courant de 1.5 a 2 kn qui réduit notre vitesse a 4.5 a 4 kn.
Nous arrivons à ST. OURS vers 19H pour franchir son écluse qui doit nous permettre de monter sur le fleuve Richelieu et se rendre a Chambly. L’éclusier nous invite à stationner au quai de l’avant dernière écluse si nous avons décidé de rester ici ce soir. Sara et Stéphanie décident d'aller se baigner. Le ciel en profite pour ouvrir en grand les vannes et elles arrivent trempés jusqu’au os quoique bien équipés contre la pluie qui menaçait depuis quelques heures.
Mardi 12 Juillet, 2011: St. Ours, Québec.
Ce matin le ciel est plus ensoleillé et nous partons en route pour Chambly. Nous arrivons a l'heure du déjeuner et attendons pour monter les trois écules pour se rendre au basin près du centre ville. Une fois monté, nous allons au supermarché de la ville faire des achats car les provisions commencent à baisser. Nous revenons assez chargés en parcourant plus de deux 200 mètres pour le retour vers le bateau. Nous avons une bonne glace et visitons quelques magasins intéressants. De retour au bateau, nous partons en vélo voir la région en partant des quais du centre ville. Nous allons voir la forteresse de Chambly et les rapides du Richelieu. Il y a de très belles anciennes maisons style française. De retour au Canal de Chambly, il n y a que le Lucy III, amarré près de L'écluse numero4 et une famille de canards.
Mercredi13 Juillet, 2011: Chambly, Québec.
Vers 9H du matin, nous nous mettons en route dans le Canal de Chambly pour traverser 9 écluses pour dépasser les rapides qui nous avons rejoints hier. De très jolies petites maisons posées dans des écrins de verdure entourent ce canal et il semble que les perturbations de ce monde n’arrivent pas ici. C’est un de ces lieux où on a envi de poser son sac pour quelques temps. Quatre heures plus tard, nous franchissons la dernière écluse a St. Jean qui va nous libérer sur la Rivière Richelieu qui descend jusqu’au Lac Champlain. La route nous est totalement ouverte vers les eaux clairs du lac. A 16H, nous bifurquons à droite derriere l'ile aux Noix et le fort Lennox. Nous nous arrêtons au quai numéro 13 de la marina Gagnon. Cela se trouve dans une petite crique qui semble être la fin de la partie navigable. Nous allons voir la responsable, pour essayer de prendre un rendez-vous pour remater le voilier. Elle nous indique que cela est gratuit si vous n'avez pas besoin d'aide. J'aime beaucoup cette générosité. Nous allons au ponton libre tout près de la grue. Au bout de trois heures, avec l'aide de Sara et Stéphanie, Lucy III et remater et redevenu voiler. Tout cela et seulement $ 45 CAN de redevance pour la nuit.
Jeudi14 Juillet, 2011: St. Paul d'ile aux Noix, Québec.
Après un petit déjeuner pris tranquillement sur la terrasse de LUCY III, à 9H nous partons pour la Marina Gosselin pour du carburent. Une demie heure plus tard nous glissons doucement vers le grand lac Champlain. Depuis hier que nous sommes sur le rivière ouvert sur le grand lac, nous tenons compte des ponts a franchir et en particulier le pont du chemin de fer a Lacolle tout près de la frontière américaine. A 10H, nous passons devant ce pont et ensuite vers le pont de ROUSES POINT, New York. Nous pensions nous y arrêter pour quelques minutes pour faire les formalités d’entrée aux USA, mais nous n’avons vu personne sur le quai pour nous accueillir et nous confirmer cette possibilité. On s'attache au ponton sous le pont et je vais a la recherche des responsables du BORDER PATROL. Ils nous indiquent de tous venir remplir quelques formules (uniquement en français) devant leur bureau pendant que un inspecteur se rend vérifier notre bateau. L'Inspecteur revient en disant que quelqu'un avait eu des difficultés a choisir ses vêtements ce matin. Il parait qu'il a visité la cabine a Stéphanie avec son linge rependu partout.
A 16H, nous étions arrivés jusqu’au pont de GRAND ILE, Vermont pour se rendre a BURTON ISLAND. Nous allons vers la marina pour voiliers de BURTON ISLAND STATE PARK.
Une petite heure plus tard et quelques miles plus loin, nous prenons un ponton sur la rive droite du port à l’abri d’une falaise en un endroit très calme pas loin où sont mouillés d’autres bateaux. Deux étudiants park ranger sont venu nous accceuillir au quai. Nous les remercions. lls nous quittent en nous souhaitant un bon séjour. Il est 15H et nous nous jetons tres vite sur un casse croute. J'aime beaucoup cet ile BURTON. Je me repose sans effort dans ce lieu confortable. Sara et Stéphanie partent se dégourdir les jambes en direction du terrain de camping et les plages. Le soir c'est la baignade a la plage et un souper salade verte a “une table de picnic”.
Vendredi 15 Juillet, 2011: Burton Island State Park, Vermont, USA.
A 9H, nous sortons ensemble de la petite marina de BURTON ISLAND après d'un au revoir avant d’embarquer sur notre bateaux qui s’éloignent de cet ile bien aimée.
Nous nous arrêtons vers 10H à quelques encablures de notre pont de Grand Ile qui est ferme (pour 20 minutes) et accostons un ponton privé de la marina Ladd's Landing. Je passe au magasin acheter quelques petits pièces du bateau. Une fois passer le pont, nous arrivons sur le grand lac Champlain et vire au sud. La navigation a Charlotte est facile. Nous arrivons a Point Bay Marina et prenons un ponton pour deux nuits. Sue arrivent en voiture et nous allons voir le dernier film de Harry Potter. Nous passons une douce nuit dans un endroit champêtre très calme au fil de l’eau d’un lac apaisée.
Samedi 16 Juillet, 2011: Point Bay Marina, Charlotte, Vermont.
Retour en voiture pour retrouver notre lessive oublier dans la sécheuse a la Marina Gagnon. Le dounier americain n'avait jamais entendu une histoire pareille. De retour au bateau, c'est du travaille pour Marc (refaire la pompe d'eau et refaire le “stuffing box” qui coule) avant que le bateau coule. Sue, Sara et Stéphanie patent en ville de Burlington faire des achats.
Dimanche 17 Juillet, 2011: Point Bay Marina, Charlotte, Vermont.
Nous partons vers 10H en voiture pour Boston. Lucy III est attaché a une bouée de la Marina.